LES LOCATAIRES

La place qu’occupe l’habitant est centrale dans notre mission d’utilité sociale. Notre relation avec cette partie prenante est déterminante pour apporter les meilleures solutions garantissant un habitat, un cadre de vie et un accompagnement adapté, fiable et à un coût abordable. Notre vocation est également de soutenir et valoriser toutes les initiatives favorisant les entraides locales, sources de cohésion sociale et du bien vivre ensemble.

Thématiques

  • Développer des solutions pour optimiser la relation avec le locataire
  • Apporter de la mobilité à nos clients
  • Créer un lien avec ces derniers en rassemblant les habitants dans les espaces communs
  • Être au plus près des plus fragiles en proposant une large gamme de réponses adaptées…

Nos dernières bonnes pratiques publiées

PATRIMOINE SA Languedocienne et l’accompagnement des seniors

L’accompagnement des seniors, c’est une réponse que PATRIMOINE propose pour permettre le maintien à domicile de nos aînés le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

En 2018, PATRIMOINE a réalisé un film pour présenter ses Résidences Passerelles, un modèle d’habitat intergénérationnel, ainsi que plusieurs actions mises en place pour favoriser le maintien à domicile et l’autonomie des seniors.

 

PATRIMOINE SA Languedocienne – Un Trophée de l’Innovation pour Coop’IB

A l’initiative des trois principaux acteurs du logement social de l’aire toulousaine – PATRIMOINE SA Languedocienne, le Groupe des Chalets et Toulouse Métropole Habitat -, Coop’IB (Coopération Inter-Bailleurs) est la concrétisation de plus de dix années de travail en commun et d’entraide.

Cette démarche inédite permet aux trois bailleurs d’unir leurs moyens et de structurer davantage leurs actions de terrain auprès des quartiers Reynerie et Bellefontaine, qui demandent un engagement spécifique. Les objectifs de la mission Coop’IB sont clairement affirmés :

  • Renforcer les liens avec les habitants dans certains contextes d’intranquillité résidentielle.
  • Développer des espaces de vie collectifs pour favoriser la convivialité.
  • Transmettre une nouvelle image des quartiers Reynerie et Bellefontaine.
  • Impliquer tous les acteurs autour d’un même projet, pérenne et à forte valeur ajoutée sur le territoire concerné.

Nadine GAUBERT (PATRIMOINE) et Stéphanie ERALES (Groupe des Chalets) reçoivent le Trophée de l’Innovation, remis par Philippe MENIGOZ (Arkéa) – DR USH © Daniel Thierry

Lors du 79ème Congrès Hlm, la démarche Coop’IB a été récompensée par le Trophée de l’Innovation, dans la catégorie « Innovation locale ».

Voir la présentation du projet en 180 secondes : https://bit.ly/2yBLUMq

SOVAL – Des appartement pédagogique à Clichy-sous-Bois

Afin de permettre à ses locataires de Clichy-sous-Bois de maitriser au mieux l’entretien de leurs logements, la SOVAL propose aux habitants de participer à des ateliers tous les mercredis sur des thématiques définies en amont avec les participants (plomberie, menuiserie, éco gestes…). Organisés en partenariat avec les Compagnons Bâtisseurs, la Maison de l’habitat ainsi que la ville de Clichy-sous-Bois, ces ateliers se déroulent chaque semaine au sein d’un appartement pédagogique ouvert uniquement pendant les ateliers.

AMLI – Ouverture d’une résidence étudiante nouvelle formule à Bry-sur-Marne

Pour satisfaire les besoins grandissants de ce public spécifique, l’AMLI a souhaité concevoir et développer ce nouveau modèle de résidence directement avec les principaux intéressés. Ainsi, près de 214 étudiants de l’UPEM (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée), de tous niveaux d’étude ont été mobilisés au travers d’une enquête visant à définir la résidence étudiante de demain. Différents critères (sécurité, accessibilité, prix, services numériques…) et services (mobilité, consommation, alimentation, travail personnel, vie quotidienne…) ont pu être analysés et priorisés par les étudiants afin d’aboutir à un prototype de résidence répondant au plus près aux attentes de ces derniers.

ATLANTIQUE HABITATIONS – Économie Circulaire

Initiée par ATLANTIQUE HABITATIONS et la régie de quartier Océan, cette action se déroule désormais en partenariat avec les autres bailleurs du quartier Bellevue à Saint Herblain. Des opérateurs salariés et des locataires du quartier, sensibilisent les habitants et veillent au recyclage des encombrants au sein des résidences. Une micro-ressourcerie a même vu le jour, il s’agit d’un centre de récupération, de valorisation d’objets et d’éducation à l’environnement. Les objets sont redistribués gratuitement aux habitants du quartier sur demande.

PATRIMOINE SA LANGUEDOCIENNE – Chèques micro-services

Soucieux d’accompagner ses locataires seniors, de rompre leur isolement et de favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible, PATRIMOINE SA LANGUEDOCIENNE a décidé d’offrir à ses 116 locataires seniors de la Résidence Tabar-1 à Toulouse, 580 « chèques micro-services » représentant 145 heures d’accompagnement.