Les collaborateurs

La place qu’occupe le collaborateur est déterminante pour réussir notre mission d’utilité sociale. Convaincus que la Qualité de Vie au Travail est un facteur de développement du bien-être individuel et collectif des salarié(e)s, mais aussi de performance économique des sociétés du Réseau BATIGERE, ces dernières s’engagent à fournir des moyens et des conditions de travail propices à leur épanouissement professionnel. Les objectifs sont d’assurer la protection de leur santé, promouvoir la qualité de vie au travail ainsi que la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des salarié(e)s.

Thématiques

  • S’engager pour la qualité de vie au travail source de bien-être et de performance
  • Réduire les inégalités entre les hommes et les femmes
  • Faire de la diversité et de l’intergénérationnel des atouts pour notre organisation
  • Garantir des échanges continus avec les représentants du personnel…

Nos dernières bonnes pratiques publiées

PATRIMOINE SA Languedocienne : Les bonnes postures au travail

 

Dans le cadre de sa politique de bien-être au travail, PATRIMOINE publie régulièrement un support de communication intitulé « Tenez-vous bien ! ». De petites fiches pratiques, diffusées dans les espaces de détente, pour sensibiliser les collaborateurs aux bonnes postures et aux enjeux de santé au travail. Agencement du poste de travail, port de charges lourdes, conduite automobile, prévention de la fatigue visuelle ou des troubles musculo-squelettiques… Toutes ces thématiques donnent lieu à des rappels sur la réglementation, des recommandations et des conseils pratiques, élaborés en concertation avec le CHSCT.

 

PATRIMOINE SA Languedocienne : Quand les collaborateurs se mettent au vert…

Dans le cadre de sa démarche RSE, PATRIMOINE multiplie les initiatives « vertes ». Petit tour d’horizon de ces nouvelles pratiques écolo en entreprise.

 

Un potager d’entreprise

Fin 2017, PATRIMOINE a inauguré son potager d’entreprise. En interne, le concept est bien connu : plusieurs résidences font l’objet d’expériences de jardins partagés, avec succès. C’est donc tout naturellement que la Direction s’est tournée vers ses partenaires Terreauciel et A Croquer pour l’élaboration d’un potager collectif au sein des espaces verts du siège social. Les collaborateurs sont invités à y découvrir les principes de l’agriculture urbaine et à exprimer leurs souhaits de plantations : aromatiques, arbres fruitiers, légumes…

 

Des salles de réunion en plein air

Qui n’a jamais regretté d’être enfermé au bureau par une journée ensoleillée ? Depuis l’été 2017, les collaborateurs de PATRIMOINE peuvent réserver deux nouvelles salles de réunion… en plein air, dans les espaces verts du siège. Baptisées « Côté Cour » et « Côté Jardin » (en référence à l’univers du théâtre, où ces termes désignent les deux côtés de la scène), elles promettent des réunions riches en vitamine D… Qui a dit qu’on ne pouvait pas bronzer en travaillant ?

 

 

Des fruits à croquer

« La corbeille de fruits est arrivée » : ce message, les collaborateurs de PATRIMOINE le reçoivent régulièrement. Dans la salle de pause, les barres chocolatées du distributeur automatique sont toujours là, mais elles ne font pas le poids face aux corbeilles de fruits livrées chaque semaine par l’entreprise A croquer.

Pommes, poires, agrumes, noix, fruits exotiques : les fruits varient au fil des saisons, avec un souci de qualité. Ils sont en effet issus d’exploitations en agriculture raisonnée voire bio, et le plus souvent produits localement. Victimes de leur succès, ces bons fruits ne résistent pas plus de quelques heures à la gourmandise des collaborateurs de PATRIMOINE.

« L’avantage est double », explique Claire AVRIL, Directrice Relations Sociales et Communication. « D’une part, il y a un bénéfice évident en termes de santé, et d’autre part, cela amène de la convivialité et de la bonne humeur sur le lieu de travail ».

 

Un garage à cycles

Pour donner un coup de pouce aux transports doux, un abri à cycles a été installé au sein du Siège de PATRIMOINE. Conçu pour accueillir 6 vélos, il est apprécié par ceux qui viennent déjà au bureau en pédalant… et incite un peu plus à la pratique du « vélotaf ». Modernité oblige, il est également équipé de 2 prises pour recharger les vélos à assistance électrique (VAE).

BATIGERE mobilise ses équipes dans le cadre du déménagement de ses équipes strasbourgeoises

Dans le cadre du projet de déménagement des équipes strasbourgeoises au sein de la tour Elithis, BATIGERE a souhaité opter pour une démarche participative pilotée par les salarié-e-s.
Ainsi, une équipe projet composée de 11 salarié-e-s, désigné-e-s « ambassadeurs », s’est retrouvée tout au long de l’année autour d’ateliers dont les objectifs visaient la compréhension des modes de travail actuels et de leurs évolutions, la conception des espaces de travail, la réflexion sur le mobilier et digital ou encore la signalétique et les règles de vie.
Ces ambassadeurs issus de services différents, de métiers variés, ont pu participer pleinement à la construction de ce projet et porter les bénéfices de ce déménagement auprès de l’ensemble des équipes concernées.

AMLI, une nouvelle génération de travailleurs sociaux

En France et en Europe. AMLI, experte reconnue dans le domaine de l’ingénierie sociale, a été sollicitée, en début d’année, par l’IRTS de Lorraine dans le cadre de son partenariat avec la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX) pour accueillir une trentaine d’étudiants en master ingénierie sociale à la pension de famille de Yutz. L’occasion de découvrir le dispositif des pensions de famille, plus largement les activités pluridisciplinaires d’AMLI et le contexte français du travail social. Une étape chez AMLI, largement salué par les élèves, riches d’un voyage de découverte des dispositifs lorrains de deux jours.

BATIGERE ÎLE-DE-FRANCE, propose OSMOSE, pour accompagner les collaborateurs vers la Symétrie des Attentions

Pour accompagner le développement de nos salariés et répondre au mieux à leurs besoins, nous avons souhaité développer notre culture d’entreprise autour du projet « OSMOSE ». Un des prérequis a été de former 100 % des collaborateurs en 2017 par l’Académie du Service sur la thématique suivante : la qualité de la relation vers nos clients est à l’image de la qualité des relations interpersonnelles et interservices au sein de l’entreprise.

Vendée Logement, des prix en interne pour promouvoir l’innovation

Début 2018, 8 prix ont été décernés pour valoriser les projets innovants réalisées en interne sur l’année 2017. Des collaborateurs de VENDEE LOGEMENT ont ainsi été mis à l’honneur notamment pour la mise en place d’une ligne téléphonique avec permanences en interne pour répondre aux locataires lors de l’enquête SLS ou encore l’utilisation de la vidéo comme outil de communication interne (reportages sur les métiers) et externe (reportage sur Arnaud Boissières, skipper suivi lors du Vendée Globe).