Les associations

Pour mener à bien leurs nombreux projets, les structures du Réseau BATIGERE s’appuient autant que possible sur les acteurs associatifs. Au même titre que les autres parties prenantes, notre volonté est de renforcer les liens qui se sont tissés au fil du temps, afin d’être toujours en prise directe avec les besoins du terrain et d’apporter ensemble des solutions concrètes. La Fondation BATIGERE est un des atouts dont dispose le Réseau BATIGERE pour jouer pleinement ce rôle.

Thématiques

  • Animer et créer du lien entre les habitants par l’activité économique
  • Favoriser le dynamisme local avec les habitants via l’action de la fondation BATIGERE
  • Contribuer à la cohésion et au lien social sur les territoires
  • Développer l’activité et l’attractivité du territoire…

Nos dernières bonnes pratiques publiées

PATRIMOINE SA Languedocienne : Premier terrain de Frontball à Toulouse

Le 5 décembre 2018, PATRIMOINE organisait une démonstration de Frontball sur le tout premier terrain aménagé à Toulouse – Bellefontaine. Cette nouvelle discipline sportive se veut un vecteur d’insertion sociale et de lutte contre l’exclusion. Les habitants du quartier, particulièrement les plus jeunes, étaient invités à la découvrir. Cette démarche s’inscrit pour PATRIMOINE dans le cadre d’une convention de mécénat signée entre Batigère et l’association Frontball Développement. Un partenariat qui s’ajoute à l’ensemble des actions menées par PATRIMOINE en faveur de la lutte contre l’exclusion.

 

Plus d’infos sur cette journée sur le site web de PATRIMOINE

NOVIGERE s’engage pour réduire la fracture du numérique aux côtés de l’association les « Petits débrouillards »

En partenariat avec les équipes de Développement Social de l’AMLI, NOVIGERE a pu conduire différentes actions d’apprentissage du numérique, en particulier sur la résidence de CLICHY Martre.

Durant plusieurs jours les enfants de la résidence ont pu bénéficier d’ateliers pédagogiques et ludiques proposés par l’association les Petits Débrouillards dans les « DIGITAL TRUCK ».

Le théâtre à l’honneur avec Atlantique Habitations

Depuis la rentrée de septembre 2017, environs 10 jeunes de la résidence Plaisance à Orvault participent tous les lundis soir, au théâtre de la Gobinnières à des ateliers d’expression théâtrale. Ce projet porté par l’association FocusDoc production est développé en partenariat avec ATLANTIQUE HABITATIONS, la ville d’Orvault, la préfecture, l’équipe de médiation d’Optima et les associations du quartier.

NOVIGERE encourage le mécénat chez ses équipes

En fin d’année 2017, à l’occasion du changement de la flotte des téléphones portables des collaborateurs, ceux-ci ont eu la possibilité de racheter à prix réduit les appareils déposés.

Suite à la mobilisation d’un collaborateur NOVIGERE, le produit de cette vente a pu être reversé à l’association « C’est Ke du Bonheur » (CKDB) qui propose des animations pour les enfants malades et hospitalisés.

Bâtir et loger s’associe à l’association Le Clos de Martine pour proposer des logements adaptés aux personnes en situation d’handicap

BATIR ET LOGER a conclu une convention de partenariat avec l’Association LE CLOS DE MARTINE afin notamment de concevoir, promouvoir et participer à la création et au fonctionnement de logements adaptés aux personnes handicapées, selon un cahier des charges.

A ce jour, dans le département de la Loire, 10 logements sont programmés et réservés sur les opérations de la société.