La Gouvernance

Les administrateurs, actionnaires et dirigeants membres du Réseau BATIGERE s’investissent au quotidien afin de permettre à chaque structure de remplir sa mission d’utilité sociale et éthique tout en préservant sa pérennité financière. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour créer les conditions d’une gouvernance éclairée et responsable.

Thématiques

  • Faire de l’égalité et de la diversité un axe fort de la gouvernance
  • Engager les structures membres dans une démarche éthique
  • Confronter nos pratiques aux réalités des territoires pour faire évoluer nos pratiques et saisir de nouvelles opportunités
  • Intégrer des experts internes dans nos instances stratégiques…

Nos dernières bonnes pratiques publiées

Groupe BATIGERE, Renouvellement des labels Égalité et Diversité

À ce jour, BATIGERE demeure le seul Groupe d’ESH implanté en France à bénéficier de ces deux labels Egalité & Diversité, respectivement obtenus, pour la 1ère fois, en 2011 et 2013 et déjà renouvelé en 2015 en ce qui concerne le label Egalité.

Véritables outils de management, ces labels valorisent l’engagement du Groupe dans la prévention des discriminations, le respect de l’égalité, de la mixité professionnelle, et la promotion de la diversité notamment dans notre gestion des Ressources Humaines (processus de recrutement, d’intégration et de gestion des carrières).

Le Groupe BATIGERE, se mobilise pour répondre au défi du vieillissement et de l’allongement de la vie

Depuis plusieurs années, BATIGERE s’est démarqué par sa volonté de porter une attention particulière aux plus fragiles.
Avec l’ambition de renforcer son positionnement d’acteur global de l’habitat et d’anticiper les attentes de ses locataires, BATIGERE a souhaité s’emparer du défi du vieillissement en favorisant une appropriation de la thématique par ses équipes.
Présenté comme un enjeu incontournable de son nouveau projet d’entreprise, BATIGERE s’engage durablement à apporter des réponses innovantes à la problématique de l’allongement de la durée de vie. Pour y arriver, il s’est attaché à développer et à déployer une démarche structurante issue d’une réflexion collective et imprégnée de ses valeurs d’entreprise.

Le Réseau BATIGERE se dote d’instances pour favoriser un pilotage plus efficient

Le Réseau BATIGERE a souhaité se doter d’instances favorisant un pilotage plus adapté et le partage d’information entre ses sociétés adhérentes. Ainsi, on distingue 4 grands rendez-vous :

  • Le Conseil d’Orientations Stratégiques du réseau, a pour but de mettre en œuvre des décisions du bureau des Présidents et de définir deux thèmes de réflexions par an, dont un thème métier et un thème porté par le collectif réseau
  • Le Comité Réseau qui regroupe l’ensemble des dirigeants des Sociétés Membres, qui est force de propositions et de décisions engageant les sociétés du réseau.
  • Le Comité Editorial qui a pour rôle d’accompagner en étroite collaboration avec le Conseil d’Orientation les actions mises en œuvre concernant les thèmes retenus, déployer les outils et les supports de communication.
  • Les Correspondants Réseau sont issus des Sociétés adhérentes au réseau. Ils ont pour rôle d’incarner le maillon de proximité du réseau, en assurant sa promotion et participants à ces évènements. Ils constituent un relai essentiel et incarnent les ambassadeurs du réseau sur les territoires.

Le Réseau BATIGERE se renforce avec de nouvelles adhésions

Dans un environnement en mutation et avec un cadre législatif du logement sociale en pleine évolution, le Réseau BATIGERE souhaite conserver son positionnement d’acteur de référence en recherchant de nouveaux membres. En effet, avec de nouvelles adhésions, il s’assure une meilleure prise en compte de son positionnement sur la scène nationale et garantit ainsi à ses membres le rayonnement recherché dans une telle instance.